Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour

L’art autrement – Ateliers pédagogiques

{

Atelier : Tremplin de création, en individuel ou en collectif.
Travailler, oeuvrer sur l’épanouissement personnel, donner confiance dans les capacités de chacun.
Apprendre à se risquer en art : on ne se trompe jamais, on s’essaye.
La création devient un dialogue avec les différents outils, les expériences émotionnelles, motrices et sensorielles. 

Sophie Bassot

Vous êtes responsable d’un établissement SCOLAIRE, MEDICAL ou SOCIAL et souhaitez faire entrer l’art dans le vie des personnes que vous accompagnez ?
Sophie Bassot est diplômée moniteur éducateur et est donc à même de mettre en place un projet pédagogique avec vous. 

sophie-bassot-pedagogie-art-scolaire-medical-social29 L'art autrement
intervention-pedagogique-artherapie-sophie-bassot L'art autrement

L’art pédagogique par Sophie Bassot

En plus de son activité d’artiste-peintre, Sophie Bassot est titulaire du titre de moniteur-éducateur. Dans ce cadre, elle a également développé différents ateliers plastiques et d’expression artistique avec différents organismes (dans son propre atelier ou sur le lieu d’intervention) qui ont abouti à plusieurs expositions (voir dossier de presse) :

  • EPSAN Brumath-Strasbourg (Etablissement psychiatre d’Alsace du Nord)  en tant que membre de l’association « Tout-Couleur » (qui favorise et défend, dans le domaine de l’art, la création des personnes souffrant de troubles psychiques. Son objectif est d’établir des ponts culturels et sociaux entre l’univers psychiatrique et la cité).
  • Hôpital de jour (EPSAN Brumath-Strasbourg)
  • CAAHM Strasbourg (Centre d’accueil pour adultes handicapés) /ARSEA Strasbourg
  • ADAPEI Ingwiller
  • ARS (Unité addictologie de l’Hôpital de Sélestat)
  • Halte Jeux (Halte-garderie/ crèche de Strasbourg Neudorf)
  • Etablissements scolaires :
    • Collège de Soultz sous Forêt 
    • Collège de Bouxwiller
    • Collège de Saint-Avold
    • Collège de Wissembourg (ouverture du L.A.C, un lieu d’art contemporain financé par le FRAC)
    • Classe Relais Sélestat SEGPA
  • Intervenante en formation d’entreprise
  • Intervenante FRAC Sélestat

L’art & l’être

L’art plastique peut être une façon de s’exprimer, de développer la confiance en soi et l’estime de soi. C’est aussi un support à l’imagination et une porte d’entrée vers l’imaginaire.
Aux travers des pratiques de dessin, d’observation, de peinture, de modelage, de sculpture, de collage, de cartonnage, l’individu est face à ses potentialités et difficultés. Il exerce ses compétences sociales, se confronte à son émotivité, son comportement en groupe, traduit en geste un sentiment, une émotion ressentie ou observée chez d’autres, extériorise des tensions cumulées, mais aussi se repère dans le temps et dans l’espace. Il acquière des gestes techniques, de nouvelles connaissances et enrichit ses univers.

Exemple de projet pédagogique mené par Sophie Bassot

projet-pedagogique-artistique-sophie-bassot L'art autrement

 Sophie Bassot a par exemple dirigé un projet artistique et interdisciplinaire sur plus d’un an avec les élèves du collège Otfried de Wissembourg. Elle a guidé environ 160 collégiens, leur enseignant comment observer et dessiner les paysages qui les entourent. Ce projet, mené avec l’aide de Françoise Guéziec, professeure d’arts plastiques, s’est déroulé sur quatre sessions réparties sur l’année.

Les élèves, des 6e aux Segpa et ULIS, ont été amenés à créer leurs propres œuvres artistiques, s’inspirant des éléments naturels et des paysages, avec des thèmes littéraires tels que L’Odyssée d’Homère. Pour les Segpa, le projet s’est élargi vers des sujets scientifiques, explorant les vergers et l’environnement local en partenariat avec des organismes spécialisés.

Ce travail interdisciplinaire avait pour objectif de sensibiliser les élèves aux arts, encourager la créativité, et démontrer que chacun a la capacité de créer sans restrictions. La collaboration entre l’artiste Sophie Bassot, les professeurs et le collège visait à offrir aux élèves un accès privilégié à l’art et à la culture, dans le dessein d’enrichir leur éducation.

{

Tout artiste est précieux, car il apaise le monde humain et il enrichit le coeur des hommes

Nastume Soseki – Oreiller d’herbe